En automne et en hiver, les accidents se multiplient le matin sur le chemin de l’école

Au quotidien, trois moments apparaissent dangereux : le chemin de l’école, le retour de l’école au moment du déjeuner et l’après-midi, lorsque les espaces de circulation sont aussi utilisés comme des espaces de jeux.
Il ressort de ces facteurs liés à l’emploi du temps que le nombre d’accidents impliquant des enfants est plus important durant les jours de la semaine que durant la fin de semaine. Les accidents sont particulièrement nombreux le vendredi : à la veille du week-end, les enfants ont moins de devoirs à faire, les actifs quittent le travail plus tôt et les départs en week-end peuvent éventuellement venir gonfler le trafic d’heure de pointe. 🚗
Les périodes de l’année jouent également un certain rôle : 2 phénomènes sont notamment à observer.
En automne et en hiver, les accidents se multiplient le matin sur le chemin de l’école. La principale cause avancée est ici la visibilité insuffisante des enfants, qui ont tendance à être habillés de manière sombre et à ne porter aucun réflecteur, si bien que les autres usages de la route ne les distinguent que difficilement ou trop tard dans l’obscurité. Au printemps et en été, les accidents sont fréquents l’après-midi, lorsque les enfants s’aventurent dehors pour jouer.


Stay Safe Kids 🌈