Les enfants du monde entier font trop souvent face aux dangers de la route. Les statistiques sont alarmantes, pour preuve chaque jour 500 enfants décèdent sur le chemin de l’école. En France, 44% des accidents impliquants un enfant piéton survient sur le trajet domicile-école. Les accidents de la route devenant ainsi la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans et pourraient le devenir chez les 5-14ans.
Un court métrage intitulé “Save Kids Lives” a été réalisé par Luc Besson à la demande de la FIA. Celui-ci a pour objectif d’alerter et de tirer la sonnette d’alarme face à ce triste constat.
Dans ce film de trois minutes, on voit deux groupes d’enfants qui se rendent à l’école, l’un à Paris, l’autre en Afrique du Sud. Le contraste entre les deux groupes est saisissant ; alors que les écoliers français sont protégés par des passages piétons et des agents de la circulation, les écoliers africains traversent des voies rapides, manquant de se faire heurter à tout moment.
Mais le danger est partout…
La vidéo se termine par des images d’accidents réels qui ont eu lieu en Afrique du Sud et une invitation à signer la Déclaration des enfants pour la sécurité routière.
Stay Safe 🌈